En tant que psychologue-psychothérapeute d'orientation psychanalytique, me présenter trop en détail irait à l'encontre de ce qui permet la rencontre et le travail psychique analytique. En effet, la neutralité, qui est bienveillante à accueillir la parole et les projections qui appartiennent à celui ou celle qui se présente à moi implique une certaine réserve.
Le principe étant que le thérapeute serve de support à vos projections et que par là même des conflits non résolus s'élaborent. Ainsi, la plupart des réactions affectives, les opinions politiques, sociétales et autres jugements de valeur de l'analyste, n'ont rien à faire en séance.
Cette réserve est synonyme de liberté, d'offre de place pour votre subjectivité. Le climat dans mon cabinet se veut sécurisant. C'est pourquoi, je vous donne ici quelques informations que vous êtes en droit de connaître et de demander. Tout d'abord, j'ai les diplômes nécessaires au titre de psychologue clinicienne et à celui de psychothérapeute. Mes spécialités sont la psychologie clinique et la psychopathologie, c'est à dire l'accueil de la singularité psychique de l'être humain et la psychologie des troubles psychiques. Formée en psychopathologie, je vous accueille quels que soient les troubles psychiques. Je réponds à toutes questions complémentaires au sujet de mes diplômes et de ma formation en séances.
En ce qui concerne mon expérience, elle est celle de la psychiatrie adulte et enfant, j'ai également exercé dans des institutions spécialisées dans l'accueil de certains types de problématiques comme la violence conjugale. Je considère que lorsque l'on s'engage à exercer en tant que psychologue et psychothérapeute, la formation dure toute la vie et que c'est la clinique qui enseigne le mieux. Je remercie en ce sens tous mes patients pour ce qu'ils m'ont enseigné et parce qu'ils m'ont permis d'apprécier un peu plus chaque fois, la complexité et la richesse humaine. Je participe également, de façon continue, à des groupes cliniques, colloques et séminaires d'associations psychanalytiques dont je suis membre.
Voilà pour les grands traits, je dirais que ce qui me caractérise assez bien, c'est le fait de considérer que la situation, le processus, la théorie psychanalytique même doivent être repensés, adaptés à chaque nouvelle rencontre.
Psychologue et psychothérapeute: des titres professionnels protégés:
Le titre de psychologue est réservé aux professionnels ayant obtenu des diplômes sanctionnant une formation en sciences humaines. Un psychologue clinicien doit être titulaire, au minima, d'un deug, d'une licence, d'une maîtrise, d'un DESS ou actuel master 2 en psychologie et avoir effectué une formation de terrain, le plus souvent à l'hôpital général ou en psychiatrie. Pour protéger le public contre les mésusages de la psychologie et l'usurpation, il est demandé aux psychologues de faire enregistrer leurs diplômes à l'agence régionale de la santé, après quoi, ils obtiennent un numéro ADELI.
Depuis peu, le titre de psychothérapeute est protégé également et est réservé à certaines professions. Selon la formation initiale, est exigé un complément de formation. Pour les psychologues qui sont cliniciens, il s'obtient du fait de leur formation et d'avoir une expérience professionnelle de terrain de la psychothérapie. Il s'obtient auprès de l'ARS qui attribue alors un numéro ADELI que vous êtes en droit de demander.
Mon numéro ADELI pour les titres de psychologue et de psychothérapeute est le 59 93 22 37 7.
Céline Dubrocq