Faire face à l'avenir quand la question du vieillissement confronte à des questionnements et ou au besoin de travailler sur son récit de vie.
Je propose un travail psychique spécifique à travers le récit de vie auprès de personnes âgées au cabinet ou en institution.
Cela peut prendre différentes modalités en fonction des objectifs et se dérouler en petit groupe, sous condition du respect de la confidentialité, ou en individuel.
Les institutions peuvent me contacter pour un devis.
Les particuliers aussi afin que nous évaluons votre demande.
C'est une démarche de travail psychique qui repose sur une décision personnelle.
Ce n'est pas la "vérité" du passé qui est ici recherchée, il s'agit d"accueillir des constructions psychiques à travers la narration.
La représentation que chacun se fait de sa vie est liée à la façon d'être au monde -la réalité psychique-singulière à chacun. Elle est influencée par ce que viennent incarner des événements présents dans l'actuel et ou par un passé qui n'en finit pas de ne pas passer.
L'être humain a un rapport singulier avec le temps, la vie, la mort et l'avancée en âge modifie ces rapports. Lorsque cela se fait dans la douleur, un accompagnement psychologique peut être profitable pour laisser s'exprimer ce qui demande à être entendu et apaisé.
Céline Dubrocq
"Le pont japonais" de Claude Monet